Tout le monde rêve de devenir propriétaire, mais beaucoup de gens n’ont pas les moyens de s’offrir une maison. L’emprunt à la banque reste une solution pour se procurer le capital nécessaire. Mais l’apport personnel reste un obstacle pour certains. Est-ce obligatoire ? Découvrez les détails sur cette notion d’apport personnel.
En quoi consiste un apport dans une demande de prêt ?
Un apport personnel est la part dont vous disposez et que vous investissez pour financer l’achat d’un bien immobilier : maison ou appartement. Cette somme complétera le montant que la banque vous octroie pour l’emprunt.
L’apport personnel n’a pas de montant défini. Mais en général, au moins 10 % de la valeur du bien à saisir est demandé par la banque. Cela n’empêche pas d’avoir des apports plus conséquents : 20, 30, voire 40 % du coût de l’acquisition. Mais il est rare que l’apport atteigne les 50 %, même si aucune limite n’est imposée non plus. Vous pouvez apporter la plus grande part et demander un emprunt pour compléter le prix d’achat.
L’apport personnel peut provenir d’une épargne, d’un héritage, d’un prêt subventionné par l’Etat à taux zéro ou toute autre source de revenu comme les placements.
Apport personnel : obligatoire ou non ?
Aucune législation n’oblige les clients à fournir un apport personnel lors d’une demande de prêt. Mais obtenir un prêt sans apport sera difficile et il faudra avoir un dossier solide. La banque pourra aussi étudier le bien envisagé : un immobilier bien placé servira de garantie pour le prêt au moyen de l’hypothèque.
L’apport personnel est un moyen pour la banque de vérifier votre aptitude à la gestion de vos finances et votre capacité de remboursement. Une personne qui possède un apport est un client de qualité pour la banque.
Même si la banque octroie le prêt sans apport, vous devez vous acquitter des frais annexes : frais de notaire, frais de mutation, etc.
Les avantages d’avoir un apport personnel pour les emprunts immobiliers
Même si l’apport personnel n’est pas obligatoire pour obtenir un prêt immobilier, en disposer procure certains avantages.
Plus votre apport est élevé, moins vous aurez à demander à la banque. Le capital de votre prêt sera moins important. La durée ou les mensualités seront réduites.
La banque propose, en cas d’apport personnel, des taux avantageux, des frais de dossier réduits ou même absents, en fonction de la banque.
En cas de revente avec décote, si vous avez investi dans l’achat, le remboursement sera plus facile, car le prix de bien n’est pas entièrement pris en charge par l’emprunt.