Quand on veut vendre un bien immobilier, une maison ou un appartement, il faut commencer par définir sa valeur sur le marché immobilier. Il convient de prendre en compte différents critères comme l’état du bien, sa superficie, sa géolocalisation… Pour estimer la valeur de sa maison, il est important d'être objectif et réaliste.
Le prix d’un bien immobilier évolue
Pour vendre correctement et rapidement son bien immobilier, le plus important est de réaliser une bonne estimation. Si un prix n’est pas correct, le bien ne se vendra pas. Si sur le plan émotionnel, un propriétaire ne se sent pas capable de fixer objectivement un prix raisonnable, il doit confier la tache à un professionnel. Il ne faut pas se focaliser sur le prix d’achat de la maison ou de l’appartement, car le marché immobilier fluctue et les prix changent. D’ailleurs, il est rare que l’état d’un bien immobilier reste le même entre la date de l’achat et celle de la revente. Des travaux de rénovation peuvent avoir augmenté la valeur du bien ou au contraire l’avoir fait baisser suite à des dégradations ou à l’usure du temps.
Lister les caractéristiques d’un bien immobilier
Pour fixer le juste prix d’un bien immobilier à vendre, il faut prendre en compte l’état du bien, la superficie, le nombre de pièces, l’agencement, la présence d’un garage, de dépendances, d’une terrasse, d’un jardin… L’atmosphère et le charme qu’il dégage sont des éléments que l’on prend aussi en considération pour définir la valeur marchande du bien. Si des travaux de rénovation sont nécessaires, ils impacteront sur le prix. De simples travaux de confort n’auront pas le même impact. Soyez honnêtes et éviter de cacher des vices ou des défauts. La location du bien est un autre critère essentiel pour définir la valeur d’un bien : quartier prisé, bien immobilier isolé ou proche des commodités de la vie courante, nuisances sonores…
Estimer un bien soi-même
Il existe des sites Internet qui permettent de réaliser une estimation de bien immobilier à partir de données que vous aurez fournies. Il convient aussi de garder à l’esprit que le prix d’un logement est juste et correct si l’on prend en considération les éléments constituant le marché immobilier du moment. Autre chose à ne pas oublier et même si cela parait une évidence, le prix d’un appartement ne peut pas être le même que celui d’une maison même s’il s’agit d’un quartier de standing.