La résidence dite de tourisme désigne un ensemble immobilier utilisé pour la location saisonnière, principalement pour les familles dans les stations balnéaires ou les stations de sports d'hiver. Les services de réception, de petit-déjeuner, de ménage et de fourniture de linge sont fournis aux tarifs de location.
Avantage des résidences de vacances
Les investisseurs font appel à une société d'exploitation dont l'objet est de gérer la location et l'hébergement touristique. Concrètement, son rôle est de trouver des clients de voyage, de gérer les réservations et de payer des loyers fixes mensuels ou annuels au propriétaire. Ce dernier réduit donc fortement sa charge de travail, car il ne s'occupe pas de la gestion de la location de la maison. Les acheteurs peuvent s'attendre à recevoir un taux de profit net de 3 % à 5% par an. Le propriétaire et sa famille peuvent choisir de rester quelques semaines chaque année. L’achat d'un logement en bord de mer est toujours facile. Mais seulement si vous prenez le temps d'explorer attentivement, et surtout, de comparer. Certaines stations balnéaires réputées, comme Le Touquet, Deauville, Saint-Tropez ou encore Biarritz, ont des prix très élevés.
L’investissement dans les stations balnéaires
Avant d'investir dans une maison ou un appartement en bord de mer, il est important d'être clair sur la destination de la maison que vous achetez. Si vous comptez utiliser ce logement seul, c'est à vous de décider de vos priorités. S'il s'agit d'une location saisonnière, bien sûr la ville ou le village touristique préféré, afin que vos invités puissent être assurés qu'ils pourront facilement profiter des restaurants et autres divertissements balnéaires. S'il s'agit d'une location à l'année, vos locataires privilégieront assurément les logements non loin des grands centres-villes, des parkings, et même des services ferroviaires.
Quand investir dans l’immobilier neuf à la mer ?
Lors de l'achat d'une deuxième maison en bord de mer, il est facile de diminuer les coûts d'achat, ensuite les coûts d'exploitation, comme nous l'avons montré dans l'exemple de la location. Dans ce plan, la situation idéale est de louer votre résidence secondaire pendant 8 à 12 semaines par an, principalement pendant l'été, pour couvrir une partie de l'hypothèque et des dépenses. C'est l'objet du bail saisonnier de la deuxième maison. Si l'on prend pour exemple l'appartement en bord de mer acheté dans un projet immobilier neuf, une fois la clé remise, le coût sera récupéré immédiatement, ce qui sera louable, Contrairement à l'ancien appartement qui doit être rafraichi au moins.